Accueil Agenda > ARBORETUM > GRANDS JARDINIERS > PERSONNALITES DU PAYSAGE > Gertrude JEKYLL (1843-1932)

Mis à jour le 26/01/2013

Gertrude JEKYLL (1843-1932)

Gertrude JEKYLL est une paysagiste Anglaise qui a révolutionné au XIXème siècle la conception des jardins, son oeuvre a eu une grande influence sur l’art du jardinage.
Issue d’une famille aisée, elle reçoit une éducation musicale et artistique qui fera d’elle un peintre avant d’être paysagiste. La baisse de sa vue vers 1891 lui fait changer de vocation, elle se consacre alors pleinement au jardinage.
Son goût la porte vers la simplicité et le désordre méthodique des jardins de cottages anglais. Elle marque ainsi un pas supplémentaire entre les créateurs des jardins à l’anglaise, tels que Kent ou Bridgmann et s’éloigne encore plus des jardins à la Française de Le Nôtre.

 [1]

puceTitre.pngLe mixed border

Elle va créer l’art des mixed borders, utilisant les plantes et leurs couleurs comme une palette de peinture en privilégiant l’arrangement des couleurs dans un libre épanouissement de la plante. Cette technique de plantation provoque des effets de masses et de taches qui brouillent la vue et créent des espaces « illimités » à la manière de la Nature. Elle est le principal promoteur de jardins « naturels » voir même « sauvages » de son époque.
Son travail de paysagiste est connu grâce à ses plans conservés à l’université de Californie. Elle a elle-même créé plus de 400 jardins.

Elle travaillera comme journaliste avec Robinson et écrira plusieurs livres à succès (Wood and Garden, Home and Garden, Propos sur le Jardin, Couleurs et Jardins …), mais sa contribution essentielle à l’innovation dans l’art des jardins reste dans les créations qu’elle signe avec l’architecte sir Edwin Lutyens (1869-1944). Aux structures très élaborées de Lutyens, Gertrude Jekyll apporte douceurs et rythmes colorés. Le Bois des Moutiers (Seine-Maritime) réalisé avec la collaboration de Lutyens, et son unique jardin en France. C’est l’exemple de jardin « naturalistique » qui a la manière des impressionnistes met la nature au centre du tableau.

puceTitre.pngSources et liens

Les Jardins - Michel Baridon ed Robert Laffont

Comité des Parcs et Jardins de France