Accueil Agenda > ART ET TECHNIQUE > AMENAGEMENTS PAYSAGERS > ARROSAGE AUTOMATIQUE > Arrosage automatique

réseau
Mis à jour le 06/02/2013

Arrosage automatique

L’eau est indispensable dans un jardin. Elle apporte vie, bonne santé, épanouissement et fraîcheur aux plantes et au gazon. Elle est aussi devenue une ressource rare et de plus en plus coûteuse.
Bien heureusement, la tendance actuelle des créations de jardin repose sur les économies d’eau et prône des aménagements intégrants des végétaux résistants naturellement aux conditions estivales.
Même si nous parvenons à diminuer les surfaces arrosées, les zones les plus sensibles devront continuer à recevoir des soins comme l’arrosage pour conserver toutes leurs qualités : parcs urbains synonymes de détente pour les citadins, stades, jardins prestigieux…
Cet arrosage doit faire preuve de parcimonie et d’efficacité. Les techniques, les programmations, les matériels sont aujourd’hui performants mais leur mise en œuvre reste l’affaire de professionnels compétents et qualifiés.

puceTitre.pngPourquoi arroser ?

L’eau est source de vie ; Pour les végétaux l’eau est omniprésente dans toutes les cellules. Elle est la matière première de la photosynthèse et permet de véhiculer toutes les substances. Par la transpiration, l’eau joue aussi un rôle dans la régulation thermique des plantes. Dans le sol, elle dissout les éléments minéraux et les met ainsi à disposition des racines qui peuvent les absorber.
En déficit d’eau, la plante souffre de stress hydrique, elle n’est plus en mesure de faire face à ses besoins vitaux ; elle ne peut ni s’alimenter, ni assurer sa régulation thermique, elle ne génère plus de croissance et présente une plus grande sensibilité aux maladies et aux insectes ravageurs. Si le point de flétrissement perdure la plante meurt.
En excès, l’eau déstructure les agrégats et occupe l’ensemble du sol. Elle en chasse les éléments gazeux (oxygène et dioxyde de carbone) utiles à la plante. Asphyxiée, celle-ci décline et ne tarde pas à disparaître. Ces excès d’eau entraînent aussi l’apparition de maladies cryptogamiques et de mousses.

Sur un plan environnemental, l’eau est devenue une ressource rare ; si l’eau recouvre 71 % de la surface terrestre, seul 1% de ce liquide est de l’eau douce, le reste est constitué de la glace et de l’eau salée des océans. Les consommations humaines pour l’agriculture et l’industrie ont considérablement mobilisé les ressources en eau douce. Aujourd’hui, il est devenu incontournable de maîtriser notre gestion de l’eau et de l’économiser.

Tout est donc dans l’équilibre ; apporter le juste nécessaire à la bonne santé de la plante selon ses besoins.
Pour réussir un aménagement paysager il est indispensable de prendre en considération cette dimension écologique en ayant une réflexion en amont sur le choix des essences de végétaux à utiliser, sur les méthodes de paillage qui économiseront l’eau mais aussi sur les techniques d’arrosage efficaces et automatisées qui permettront de répondre aux exigences des plantes.

 [1]

En résumé, l’arrosage permet :

puceSStitre.pngDe favoriser le bon développement des plantes et leur résistance aux maladies et parasites. L’arrosage limite ainsi l’utilisation de désherbant et de produits de traitement chimique
puceSStitre.pngD’obtenir des espaces verts de qualité et valorise ainsi l’ensemble des travaux de maintenance réalisé en amont (tonte, taille, fertilisation...)
puceSStitre.pngD’économiser la ressource commune en eau et de générer des économies financières pour le client par une automatisation du système.

puceTitre.pngLa réglementation

puceSStitre.pngLes puits, citernes et captages d’eau peuvent faire l’objet d’une déclaration préalable en mairie.
puceSStitre.pngLe clapet anti-retour est obligatoire pour toute installation d’arrosage intégré qui est raccordé sur le réseau d’eau public. En effet, en cas de baisse de pression dans le réseau, il éviter le retour de l’eau ayant circulé dans des canalisations souillées.)
puceSStitre.pngLes programmateurs d’arrosage fonctionnent en aval d’un transformateur 220 v / 24 v. Si la tension de 24 v en sortie du transformateur ne génère pas de danger, il n’en est pas de même pour l’entrée en 220 v. Pour le raccordement de la prise électrique de raccordement et toute intervention sur l’appareillage (tableau, différentiel...) sous haute tension, il est indispensable de faire appel à un électricien professionnel ou de posséder les habilitations électriques et les assurances nécessaires.
puceSStitre.pngLes interdictions d’arrosage sont décidées par arrêté préfectoral. Si la maintenance de l’arrosage incombe à l’entreprise, il est nécessaire de prévoir une veille et une procédure de gestion des arrosages dans ces circonstances. D’autant plus que le niveau d’alerte suit plusieurs paliers dont le premier peut être l’interdiction d’arroser le jour ce qui favorise les installations programmées pour les arrosages nocturnes.

puceTitre.pngLa mise en oeuvre

 [2]

Le Syndicat Nationale de l’Arrosage Automatique (SYNAA), avec le concours de l’Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage (UNEP), de la Fédération Française du Paysage (FFP), de l’association des directeurs de jardins et d’espaces verts publics (HORTIS), de l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF) et l’appui de l’IRSTEA (anciennement CEMAGREF) ont réalisé deux documents d’une grande qualité technique :

puceSStitre.pngRègles professionnelles P.C.6.-R0 conception des systèmes d’arrosage. Ce dossier est un guide détaillé qui présente l’ensemble des données à maîtriser pour réaliser l’installation d’un système d’arrosage dans les règles de l’art.
puceSStitre.pngRègles professionnelles P.E.4-R0 travaux de maintenance des systèmes d’arrosage. Vous permettra d’entretenir les réseaux d’arrosage avec professionnalisme, sans oublis et en limitant les risques de litiges avec le client.

Ces documents peuvent servir de support pour rédiger les descriptifs des travaux et présenter les propositions de maintenance aux clients. Ils sont téléchargeables gratuitement sur le site du SYNAA dans la rubrique "Documentation technique".

puceTitre.pngLes organismes de formation

Se lancer dans l’installation d’arrosage automatique sans une solide formation théorique peut s’avérer source de problèmes techniques (installation ne fonctionnant pas), juridiques (plainte d’un client devant faire face à une facture d’eau exorbitante suite à une fuite sur son installation récente) et finalement commerciales (perte de crédibilité et de notoriété de l’entreprise).

Certains fournisseurs de matériel d’arrosage, des CFA, des CFPPA, mais aussi le syndicat professionnel (SYNAA) ont mis en place des programmes de formation initiale ou continue dont certains peuvent être pris en charge par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) tel que le VIVEA ou le FAFSEA.

puceSStitre.pngLe Syndicat National de l’Arrosage Automatique (SYNAA)

regroupe les entreprises adhérentes soucieuses de valoriser leur savoir-faire et de promouvoir la profession.
Ce syndicat a rédigé en collaboration avec des organismes partenaires une série de documents techniques d’une grande qualité qui sont téléchargeables sur leur site.

puceSStitre.pngLes fournisseurs Hunter et Rainbird disposent aussi sur leurs sites de documents téléchargeables permettant de concevoir des installations d’arrosages automatiques résidentiels de petites dimensions

Rainbird propose d’étudier les études d’installation pouvant vous aider à réaliser les plans d’arrosage des systèmes les plus simples.

Hunter a mis en ligne une méthode de formation gratuite (mais en anglais) pour les entrepreneurs, installateurs ou concepteurs : training.hunterindustries.com

puceSStitre.pngDes bureaux d’étude spécialisés peuvent prendre en charge les chantiers plus importants

Une liste est disponible pour les adhérents, sur le site du Syndicat SYNAA (voir les liens).

puceTitre.pngSources et liens

Règles professionnelles - Conception des systèmes d’arrosage...- UNEP

Paysage Actualités juillet-août 2012

Guide méthodologique des mesures de restriction - Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable

L’eau - Fédération Française de Golf

SYNAA

Liste des bureaux études adhérents au SYNAA

Rainbird

Hunter

Toro - irrigation