Accueil Agenda > ART ET TECHNIQUE > AMENAGEMENTS PAYSAGERS > MAÇONNERIES PAYSAGERES > Clôtures

clos - clôture - grille - grillage
Mis à jour le 29/10/2012

Clôtures

Article 647 du code civil : « Tout propriétaire peut clore son héritage… »

La clôture et son portail sont les premiers éléments que l’on découvre en abordant le jardin. Il est important de ne pas sous-estimer l’aspect esthétique de cet aménagement.

Pour une meilleure intégration ; utilisez des matériaux employés dans la construction du bâti et en harmonie avec le style du jardin.

puceTitre.pngRôles de la clôture

La clôture se trouve exposée aussi au domaine public et ne doit pas choquer par un trop grand contraste avec son environnement immédiat. Préférez des matériaux neutres, discrets, élégants.
De cette manière la clôture et le portail indiquent déjà au visiteur quelle sera la qualité de l’accueil qui lui est réservé.

La clôture a plusieurs intérets :

puceSStitre.pngDélimitation de la propriété

La clôture devient un repère visuel esthétique. Elle s’intègre au style du jardin sans le couper de son environnement.

puceSStitre.pngProtection contre l’intrusion en zone sensible

Clôture défensive, solide, haute, résistante aux dégradations pour sites sensibles

puceSStitre.pngProtection pour la sécurité des usagers

Clôture de zones dangereuses afin d’éviter les risques de noyade, de chute….

puceTitre.pngLes normes

Les produits de clôture ainsi que les portails et leur motorisation doivent répondre à des normes européennes précises :
Les clôtures : Normes NF EN 10223 de 1 à 7 selon les spécificités.
Les portails : Norme NF EN 13241-1 dont sont exclus :
• Les portails manuels ayant une surface inférieure à 6,25 m² à l’usage des personnes,
• Les portails motorisés de largeur inférieure à 2,50 m et de surface inférieure à 6,25 m pour usage piétonnier,
• Les barrières destinées uniquement aux véhicules.
La pose de la clôture et du portail doit se faire en respectant la norme NF EN 12635. Cela correspond au respect de la zone de refoulement du portail afin de supprimer le risque d’écrasement, de cisaillement et d’entrainement des utilisateurs. Les portails doivent donc être posés à une distance de sécurité par rapport aux clôtures qui les bordent.

puceTitre.pngLes différents types de clôture

puceSStitre.pngClôtures grands espaces naturels

Ou plus simplement la clôture à mouton !
Elle permet en effet de clôturer des zones d’élevage, des parcelles plantées afin de limiter les dégâts dues au gibier, mais aussi de réaliser des clôtures provisoires sur des chantiers en cours de réalisation.
Ce type de clôture est composé d’un enroulement de fils verticaux sur des fils horizontaux et formant des mailles rectangulaires nouées.
La dimension des mailles se resserre progressivement vers le bas de la clôture afin de limiter le passage des petits animaux. Très facile à poser elle se fixe par tension de la grille directement sur des poteaux bois (élevage) ou métallique (autoroute).
Faible coût de fourniture et de pose.

puceSStitre.pngGrillage simple torsion

La grille se présente en rouleau, elle est composée de fil torsadés et tricotés les uns aux autres formant ainsi une maille en losange de 50 mm. Cette grille est posée à l’aide de fils tendeurs sur des poteaux en T, scellés au sol. C’est la clôture la plus économique sur le plan des fournitures et de la pose, elle s’adapte facilement aux terrains accidentés et aux changements de pente fréquents. Très utilisée en aménagement résidentiel.
Son point faible reste la solidité mais elle se répare facilement.

puceSStitre.pngClôtures en rouleaux soudés

Utilisé en aménagements résidentiels car plus légère et discrète que les autres types de clôture.
Les poteaux sont préalablement posés et scellés.
La grille est déroulée puis fixée aux poteaux par des clips spéciaux.

puceSStitre.pngClôtures tissées

C’est une clôture traditionnelle beaucoup plus robuste que les précédentes en fils ondulés rigides. Elle est utilisée dans les lieux publics, écoles, administrations, parcs et jardins.
Elle se décline sous différentes formes : Plastifiée haute adhérence sur acier galvanisé, galvanisée riche classe C ou alliage d’aluminium.

puceSStitre.pngPanneaux soudés

Les panneaux en fils soudés de 5mm sont rigides. Ils se fixent au fur et à mesure sur les poteaux ce qui facilite la pose.
Les éléments sont plastifiés sur un acier galvanisé ce qui permet de décliner de nombreux coloris tout en conservant une grande longévité. Ce type de clôture et couramment utilisé pour protéger les sites industriels et commerciaux.
Un soubassement en béton préfabriqué peut compléter l’aménagement. Il est utile pour limiter l’intrusion d’animaux et facilite les finitions de tonte au pied de la clôture.

puceSStitre.pngBarreaudées et en fer forgé

Clôture de barreaux verticaux soudés sur des fers horizontaux le tout supporté par des poteaux fixés directement au sol ou plus souvent sur un muret.
Ce type de grille protège toujours les parcs les plus anciens et se trouve aujourd’hui encore dans les aménagements les plus avant-gardistes.
Ses points forts sont l’alliance du design et de l’esthétisme, de la sécurité et de la robustesse. La pose nécessite parfois des connaissances dans le travail du fer : découpe, soudage, maîtrise des réactions du métal à la chaleur.
Prévoir le port des équipements de protection individuelle spécifiques à cette activité.

puceSStitre.pngClôture des équipements sportifs et ludiques :

Spécifiquement étudié pour protéger le public, limiter les actes de violence et assurer la sérénité des lieux, chacune de ces clôtures à sa spécificité :
- Main courante des terrains de football et de rugby,
- Sécurisation des terrains de tennis,
- Clôture des aires de jeux.

puceSStitre.pngClôture dissuasive haute sécurité

Sur la base de panneaux soudés mais avec des fils de 8mm, un déport du poteau sur l’intérieur ou l’extérieur de la propriété interdit tout franchissement.
Ce déport supporte plusieurs rangées de fils ursus (barbelé d’élevage) ou une spire de feuillard acéré (barbelé militaire) pour l’installation duquel il est indispensable de prévoir des EPI renforcés :
- Casque et visière de protection en plexi glace
- Gants à maille,
- Vêtements de travail très résistants.

puceSStitre.pngClôture en bois

Le bois apporte un aspect naturel à l’aménagement et permet d’améliorer l’intégration de la clôture dans le jardin.
Qu’elle se présente sous forme de lames ajourées, de panneaux pleins, de poteaux et de lisses, il est nécessaire de choisir une essence de bois résistante aux intempéries ou traitée de type classe 4.
La mise en place est souvent facile mais nécessite d’informer préalablement le client sur les caractéristiques naturels du bois : apparition de fentes, changement de teinte et vieillissement qui lui donneront tout son charme.

puceSStitre.pngClôture avec poteaux, panneaux et lisse en béton

Les clôtures en éléments préfabriqués béton peuvent paraître désuètes dans un jardin paysager actuel.
Toutefois leur solidité et leur facilité de mise en œuvre sont des atouts indéniables.
De plus de nouveaux produits décoratifs existent : ton pierre coloré dans la masse, formes moulées imitation bois, plaques dont le parement laisse apparaître des gravillons lavés…
Pour la pose, prévoyez des outils et du matériel de manutention car les plaques et les divers éléments préfabriqués en béton représentent des poids importants et donc des risques pour la santé des ouvriers.

puceSStitre.pngClôtures de chantier

Elles sont destinées à limiter le risque d’intrusion sur les chantiers et ainsi les accidents pouvant en résulter.
Les clôtures de chantier se présentent sous différentes formes :
- Les clôtures grillagées de 1,00 ou 2,00 m de hauteur ; elles sont à poser sur des socles en béton qui permettent de les lester. Elles se posent rapidement et facilement.
- Les clôtures bardées de 1,00 ou 2,00 m de hauteur ; elles peuvent être habillées d’un bardage à mi-hauteur ou sur leur totalité. Le chantier n’étant pas visible de l’extérieur, la tentation d’y pénétrer est aussi moins grande ce qui sécurise un peu plus les travaux. Le bardage peut être imprimé est servir de support de communication.
- Les clôtures TP ; Composées de barrières en tube peint en blanc et rouge, elles sont indispensables pour sécuriser les travaux provisoires et protéger les passants (trou de plantation, chantier d’élagage, manœuvre d’engin...)

puceTitre.pngLa pose

Elle varie considérablement d’un type de clôture à l’autre ce qui nécessite au poseur d’être en possession des préconisations de chaque fabricant pour chaque modèle de clôture.
Il est toutefois important de préciser que la pose d’une clôture nécessite parfois de respecter la réglementation locale et de faire une déclaration préalable auprès de la mairie.
Pour les travaux se réalisant en limite de propriété privée ou publique il est indispensable d’obtenir :

puceSStitre.pngL’accord du propriétaire voisin pour accéder à sa propriété (à moins d’être capable de poser une clôture sans mettre les pieds chez le voisin !?)
puceSStitre.pngOu un arrêté municipal afin de pouvoir empiéter sur le domaine public.

En France nous avons un grand sens de la propriété et qui dit « clôture » dit « limite » et dit aussi « bornage ».
Ne vous lancez pas dans des travaux si le terrain n’est pas borné, cela se terminera toujours par un conflit et engagera votre responsabilité.
Avant cela, conseillez à votre client de prendre contact avec un géomètre afin que celui-ci procède à la pose des bornes qui délimiteront précisément le terrain à clôturer.

puceTitre.pngSources et liens

Ces liens commerciaux sont cités à titre d’exemple.
N’hésitez pas à nous communiquer d’autres fabricants à conseiller : contact@paysaguide.com

Quelques fabricants de clôtures et portails :

• Clôtures métalliques :
Lippi
Normaclo
Clôtures-Place
Dirickx
Lambert clôtures

• Portails métalliques :
Signecetal
• Clôtures bois :
Cerland
• Clôtures composites :
Ocewood
• Clôtures béton :
DBV Clôtures