Accueil Agenda > LES + > ARCHIVES ACTUALITES > 2013 > Mai 2013 > ENQUÊTE : Les français et le jardin

Enquête
Mis à jour le 27/05/2013

ENQUÊTE : Les français et le jardin

Le 27 mai 2013,

Une enquête menée par l’institut Harris Interactive pour Jardiland présente les liens qui unissent les français à leurs jardins. En voici un résumé :

  • Le jardin privatif reste préféré aux parcs et espaces collectifs. Les activités favorites des propriétaires de jardin sont le repos, prendre l’air, le soleil, recevoir ses proches, s’y restaurer et bien sûr le plaisir du jardinage.
  • Si les instants de solitude y sont appréciés pour se ressourcer, le jardin est aussi un lieu de rencontre avec sa famille ou ses amis.
  • Le jardin évoque toujours le plaisir, la détente et les images positives qui sont liées aux fleurs, à la verdure et aux légumes du potager.
  • 63% des personnes qui ne disposent ni d’un jardin, ni d’un balcon déclarent qu’ils aimeraient avoir leur propre jardin.
  • Par contre, pour ceux qui ont accédé à cet espace les réponses sont partagées entre ceux qui sont satisfaits du temps qu’ils peuvent y passer (52%) et ceux qui considèrent ne pas pouvoir en profiter suffisament (48%) soit par manque de temps (58%) ou de moyens financiers (47%).
  • Pour finir, le jardin idéal est le jardin utile qui produit des fruits et des légumes (28%), il s’entretient tout seul (27%), c’est aussi un jardin plein de vie où il est possible d’inviter régulièrement des gens (23 %). Viennent seulement ensuite l’aspect décoratif (11%) et le rôle environnementale (9%).

S’il ne ressort rien de trés étonnant de cette étude, il est toutefois rassurant de constater que malgré le développement des loisirs numériques, le jardin reste un lieu privilégié de repos, de convialité et de lien social bien encré dans la réalité.

L’analyse des résultats de ces enquêtes permet aux entrepreneurs du paysage de mieux connaître les goûts et les attentes de ses clients et de mettre en oeuvre les réponses qui permettront de les satisfaire.

Si vous souhaitez accéder à l’ensemble des informations vous pouvez consulter le site de Harris Interactiv.

Enquête réalisée en ligne du 20 au 22 mars 2013. Echantillon de 1 676 individus représentatifs des français âgés de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).