Accueil Agenda > MATERIELS ET BATIMENTS > MATERIELS > ENTRETIEN > Taille-haies

Mis à jour le 10/06/2013

Taille-haies

Si les défendeurs de la cisaille à main et du travail de haute qualité les conspuent, il faut reconnaître qu’ils ont fait progresser le métier en termes de rentabilité et éviter bien des fatigues.
Utilisés pour tailler les haies mais aussi les arbustes persistants et les couvre-sols, ils se révèlent moins judicieux pour les arbustes à fleurs car ils permettent, par facilité, des tailles trop sévères et systématiques qui affaiblissent les végétaux.

puceTitre.pngPrécautions

Ce matériel reste dangereux car utilisé souvent prés du corps et dans des positions difficiles entraînant ainsi des accidents fréquents surtout lorsque les protections de lames ont été démontées (!).
Les doubles lames présentent un danger supplémentaire car elles multiplient le risque de blessures à chaque mouvement au plus près des jambes et des bras.
L’utilisation du taille-haies nécessite donc une réelle formation et le port d’équipements de protection individuels (EPI) spécifiques : Chaussures de sécurité, protection auditive (casque, bouchons), visuelle (lunettes, masque facial), protection des mains (gants), du corps (vêtements de travail solides ou mieux, pantalon de tronçonnage et manchettes)
Les taille-haies fonctionnent avec des moteurs thermiques ou électriques. Leur lame est raccordée directement au moteur par un réducteur. Ils permettent de tailler les haies à hauteur d’homme.

puceTitre.pngLes caractéristiques

puceStitre.pngLes différents types de lamier

puceSStitre.pngLe lamier pour les tailles de mise en forme

Il présente un faible écartement entre les dents (28 mm) qui sont aussi moins hautes, la cadence de coupe est plus élevée (environ 5 000 coupes/minute) ce qui permet d’avoir une qualité de taille maximale.

A réserver pour des tailles de qualité sur des haies régulièrement entretenues (pousses de l’année).

puceSStitre.pngLe lamier de rabattage,

A l’inverse, il présente un grand écartement entre les dents (32 mm) qui sont aussi plus hautes, la cadence de coupe est plus faible (environ 3000 coupes/minute) ce qui permet de tailler des branches plus fortes mais avec une qualité de coupe moindre.

puceSStitre.pngLe lamier simple

Les rangées de dents se situent sur un seul côté du lamier.
Les lamiers sont plus légers et peuvent être aussi plus longs. Ils sont souvent équipés d’un déflecteur qui récupère les pousses coupées sur le plateau de la haie et les dégage sur l’extérieur facilitant ainsi le ramassage.

puceSStitre.pngLe lamier double

Il a l’avantage de tailler sur ses deux faces permettant ainsi une meilleure finition.
Il nécessite toutefois une plus grande maîtrise de l’outil.
A longueur égale, il est aussi plus lourd.
Ces modèles à doubles lames sont parfois préférés par les utilisateurs gauchers.

puceSStitre.pngParticularités du moteurs 4 temps hybrides

Il réunit les avantages des moteurs 2 temps et 4 temps : léger, il fonctionne dans toute les positions, il consomme peu, pollue moins et dispose d’un couple important assurant une vitesse de coupe élevée et constante.

puceSStitre.pngLa poignée arrière, lorsqu’elle est orientable, permet de s’adapter à la position du taille-haies et de tailler aisément aussi bien les faces que le plateau de la haie.

puceTitre.pngLe taille-haies rallongé

Ce type de taille-haies est composé d’une cellule moteur, de type rotofil, prolongée d’un tube plus ou moins long, d’un réducteur et du lamier.
Il permet d’accéder à des haies hautes sans avoir à utiliser d’échafaudage. Il constitue ainsi un outil d’amélioration de la sécurité du travail.

Le lamier peut être orientable, en position droite il permet de tailler les faces, orienté à 90° il facilite la taille des plateaux les plus larges en évitant lesd’intervenir de part et d’autre de la haie.
Sur des positions intermédiaires il est possible aussi de tailler les végétaux couvre-sols.
Le lamier est parfois complètement repliable ce qui permet de le transporter plus facilement.

A noter que les tubes de rallonge très longs sont lourds et difficiles à manipuler.
Un harnais de support permet une manipulation plus aisée et soulage le dos.
Certaines marques ont aussi développées des systèmes antivibratoires afin de limiter les vibrations dues au moteur et à la transmission.

puceTitre.pngLes qualités recherchées du taille-haies

• Léger et maniable
• Robuste et puissant
• Montage compact et résistant. Pour résister au transport et à une utilisation intensive, les capots de protection doivent protéger la bougie et son antiparasite, le carburateur, le filtre à air et la gaine du câble d’accélérateur
• La conception de l’outil doit permettre un travail confortable en toute sécurité.

puceTitre.pngSpécificité du matériel électrique

Le matériel électrique à batterie se développe rapidement car les qualités d’utilisation et de préservation de l’environnement sont indéniables :

• Légèreté, faible bruit, absence de gaz d’échappement
• Pas de transport ni de manipulation de carburant, pas de mélange 2 temps à préparer
• Polyvalence des batteries pouvant s’adapter sur différents types d’outils
• Simplicité de maintenance
• Les lamiers sont de très bonne qualité et pour certaines marques, ils sont interchangeables.

Mais il existe aussi quelques défauts :
• Montant de l’investissement dans les batteries. Toutefois le coût d’achat élevé de la batterie est amorti par les économies réalisées sur le carburant
• La perte de la notion de danger due à l’absence de bruit lorsque l’appareil est sous tension et représente un risque potentiel
• Les procédures d’entretien et d’utilisation sont différentes des modèles thermiques et impliquent donc de nouvelles formations pour les utilisateurs
• La batterie, le câble et le taille-haies ne doivent pas être transportés et utilisés par temps pluvieux
• Il est indispensable de porter le brassard de maintien du câble sous peine de couper rapidement le câble !

puceTitre.pngSources et liens


STIHL

SHINDAIWA et ECHO sont distribués par PPK

HUSKVARNA

PELLENC

HONDA

KAAZ et ZENOAH sont distribués par Sabre France

DOLMAR

Tableau comparatif des taille-haies


Tableau comparatif des taille-haies rallongés