Accueil Agenda > MATERIELS ET BATIMENTS > MATERIELS > TRACTEURS DU PAYSAGE > Les outils attelés

outil porté - outil trainé - outil tracteur - travail du sol - attelage 3 points - outil de manutention - outil pour voirie - prise de force - cardan
Mis à jour le 07/12/2013

Les outils attelés

Que ce soit pour le travail du sol, les traitements, la tonte, la fauche, le levage, la manutention et bien d’autres activités encore, la grande variété d’outils pouvant être traînés ou portés par le tracteur lui confère une polyvalence dans les travaux d’aménagement et d’entretien paysager.
Afin de mécaniser les tâches manuelles les plus pénibles et de diminuer les temps d’intervention, les concepteurs de ces outils font preuve d’ingéniosité et développent des solutions adaptées à tous type de tracteurs mais aussi à d’autres engins comme les porte-outils ou les mini-pelles.
La recherche en ce domaine a permis d’améliorer la qualité des travaux réalisés avec ces machines, mais aussi d’en inventer de nouvelles qui répondent aux dernières techniques professionnelles, comme le désherbage alternatif ou l’entretien des gazons synthétiques.

Afin de bien choisir l’outil le mieux adapté à l’utilisation souhaitée, il est nécessaire de prendre en compte les dimensions des surfaces à travailler et les spécificités du chantier (type de sol, difficultés d’accès, présence d’arbres et de massifs…). La puissance du tracteur, son poids et la capacité de son relevage seront les facteurs limitant.

puceTitre.pngLes différents types d’outils

puceStitre.pngLes outils de travail du sol

puceSStitre.pngLes décompacteurs :

Le sol est fragile et reste essentiel au bon développement des plantes. Le chisel, ou cultivateur à dent, est traîné par le tracteur. Il est composé d’un bâti en acier qui supporte des dents escamotables. Sous l’effet d’avancement du tracteur les dents pénètrent le sol et le décompacte en créant de nombreuses fissures sans toutefois mélanger les différentes couches. Après des travaux de terrassement paysager et avant les plantations et les semis, le décompacteur permet d’ameublir le sol en profondeur pour relancer l’activité biologique et permettre aux racines des végétaux de se développer dans de bonnes conditions.

Nécessitant un tracteur puissant, la sous-soleuse est constituée d’une ou plusieurs dents très robustes. Elle permet un décompactage en profondeur et améliore le drainage naturel du sol.

puceSStitre.pngLes outils de travail superficiel :

Après le décompactage il est nécessaire de reprendre le sol pour en émietter les mottes, incorporer les résidus de matière organique et faciliter les travaux de plantation ou de semis de gazon.

Il existe de nombreux outils permettant le travail superficiel du sol : le roto-bêche, le cultivateur rotatif, la herse alternative ou rotative…


En sol humide et argileux, le cultivateur rotatif (rotavator) a tendance à déstructurer le sol et à former une semelle de labour qui bloque l’écoulement de l’eau et le passage des racines.

puceSStitre.pngLes épierreurs :

Différentes méthodes permettent de se débarrasser des pierres présentes dans le sol : l’andaineur de pierres, l’enfouisseur ou le broyeur.

puceSStitre.pngLes combinés :

Certains outils de travail du sol (herse, enfouisseur) peuvent être couplés avec un combiné de semis de gazon afin de réaliser en un seul passage le travail du sol, le semis, l’enfouissement des graines et leur plombage.

puceStitre.pngLes outils d’entretien des espaces verts


puceSStitre.pngLes tondeuses :

Qu’elles soient rotatives à axe vertical ou horizontal ou bien encore hélicoïdales, elles sont portées ou traînées par le tracteur et actionnées par sa prise de force.

puceSStitre.pngL’entretien du gazon :

Ramasser les déchets de tonte, désherber, scarifier, aérer, sabler, rénover les gazons synthétiques…

puceSStitre.pngLes broyeurs de prairie et d’accotement routier :

Il existe deux types de broyeur attelé qui permettent d’entretenir de manière extensive les prairies :
- les broyeurs à axe horizontal assurent une fauche de qualité même dans de l’herbe haute.
- Les broyeurs à axe vertical (type girobroyeur), si la qualité de la coupe est plus rustique ils ont l’avantage de pouvoir aussi broyer les plantes arbustives.
Ils supportent mieux les chocs grâce à leurs lames mobiles.


Pour les bords de routes ou les talus, le broyeur sur bras est la solution la plus efficace. Ce matériel bénéficie aujourd’hui d’une forte expérience qui lui confère de la performance sur tout les chantiers. Il améliore aussi la sécurité pour le personnel en remplaçant efficacement les débroussaillages manuels.

puceSStitre.pngLes broyeurs de branches sur prise de force :

Comme son homologue sur remorque, le broyeur de branches attelé au tracteur et connecté a la prise de force permet de réduire efficacement les volumes de déchets verts générés par les travaux de taille et d’élagage.
Ses avantages sont que le tracteur permet d’accéder au plus prés des zones de coupe, et que du fait de l’absence de moteur, son prix est inférieur à un broyeur sur remorque.
En fonction de son équipement, marteaux, lames ou mixte des deux, il générera des sous-produits utilisables pour une utilisation de Bois Raméal Fragmenté (BRF), de plaquettes pour l’énergie ou le paillage ou bien encore de broyat pour le compostage.

puceSStitre.pngLes taille-haies :

Le lamier est équipé de plateaux à couteaux mobiles (taille en vert) ou de lames de scies (taille en sec). Le sécateur alternatif est également prévu pour la taille en vert. Ces éléments sont montés sur des bras (tailleuses de haies attelées sur le relevage trois points arrière ou avant) qui ont leurs propres centrales hydrauliques.

puceSStitre.pngFertilisation et traitement phyto :

L’épandeur à engrais assure une fertilisation rapide des grandes surfaces. Les pulvérisateurs portés ou traînés permettent de réaliser les traitements de protection des plantes ou les désherbages chimiques.

puceSStitre.pngLes souffleurs et aspirateurs à feuilles :

Les premiers vont permettre de regrouper les feuilles par la force d’une soufflerie et les deuxièmes de les ramasser, de les broyer et de les charger dans un bac ou une remorque.

puceStitre.pngLes outils de manutention

puceSStitre.pngLe chargeur :

Il facilite le chargement des matériaux en vrac dans la benne du véhicule. Il peut aussi réaliser des terrassements. Il peut encore être équipé d’une mâchoire à dent qui facilite la manutention des branches.
Dans la famille des outils de terrassement, il existe aussi des pelles rétro attelées au relevage arrière du tracteur pour réaliser des tranchées ou des trous de plantation.

puceSStitre.pngLa fourche à palettes :

Afin de manipuler les palettes de matériaux tels que les pavés, les dalles, les sacs de terreau...

puceSStitre.pngLa nacelle :

Selon le poids du tracteur, il est possible de l’équiper d’une nacelle facilitant le travail en hauteur : taille de haie, petit élagage.

puceStitre.pngL’entretien des voiries

puceSStitre.pngLe balayage :

Positionné à l’arrière ou à l’avant du tracteur, une balayeuse équipée d’un bac de ramassage et d’un système d’humidification, permet d’assurer la propreté des voiries.
Des brosses spécifiques montées sur un bras articulé peuvent être utilisées pour le désherbage des surfaces imperméables : pavés, dallages, enrobés, béton désactivé, caniveaux...

puceSStitre.pngLe déneigement et le salage :

Dans les régions où les hivers sont rigoureux, des outils spécifiques comme les lames à neige, les épandeurs à sel ou à saumure mais aussi des saleuses en nappe peuvent être installés sur les engins d’entretien des espaces verts et servir à la viabilité des petites voiries et des parkings.

Pour les hiver encore plus rigoureux, la fraise à neige installée à l’avant du tracteur permet de déblayer une importante épaisseur de neige.

puceTitre.pngLa maintenance des outils

Quel que soit l’outil, la maintenance doit être quotidienne. Même si elle s’avère très simple pour les outils de travail du sol, il faut néanmoins nettoyer le matériel, vérifier le serrage des écrous, le bon état et l’usure des couteaux et graisser les pièces mobiles.
Les appareils entraînés par la prise de force du tracteur nécessitent en plus le contrôle du niveau des carters d’huile et le graissage du cardan de transmission.
La gamme d’outils pouvant équiper un tracteur est très large et de nombreuses machines spécifiques nécessitent une maintenance appropriée. Il est donc indispensable de connaître la notice d’utilisation et d’entretien de chaque machine et de diffuser l’information auprès des utilisateurs.

puceTitre.pngLes risques et la sécurité


La réglementation impose que chaque machine soit marqué « CE » et soit accompagnée de son certificat de conformité et de sa notice d’utilisation.
Le vendeur doit former l’utilisateur sur les réglages de l’outil et l’informer sur les consignes de sécurité à respecter.
Là aussi, à chaque machine sont liés des risques potentiels qui doivent être identifiés par le responsable de l’entreprise et enregistrés dans le Document Unique d’évaluation des risques, en précisant les actions qui seront mises en place pour les limiter.
Les risques d’accidents sont importants lors de l’attelage de l’outil : Outil lourd pouvant être instable, utilisation du relevage alors que l’opérateur se situe entre le tracteur et l’outil, raccordement du cardan qui implique une mauvaise posture de l’opérateur.

A noter :
Les cardans qui animent les outils sont considérés comme des machines à part entière et bénéficient d’une réglementation spécifique :
-  Le chef d’établissement doit maintenir l’arbre à cardans et son dispositif de protection en bon état. Un protecteur détérioré doit être remplacé.
-  L’arbre à cardans et son dispositif de protection doivent être contrôlés tous les 12 mois, par une personne qualifiée, afin de déceler en temps utile toute détérioration susceptible de créer des dangers. Le résultat de ces vérifications doit être consigné sur le registre de sécurité.

puceTitre.pngSources et liens

Les concepteurs, fabricants et distributeurs d’outillage pour tracteur :

AVRIL industrie
AMAZONE
BECHAMATIC
BUGNOT
CARROY
COCHET SA
CORNU
COSERWA
COUPECO
DAIRON SAS
DESVOYS
DIMATVERT
EMILY
ETESIA
FRANÇOIS ESPACES VERTS
GREENMECH
GRUAU
GYRAX
HYDRAPARTS
INNOVPAYSAGE
ITALAGRI
ITS trancheuses
KERSTEN France
KIROGN
KUHN
LAGARDE
MAJAR
MATEV
MORGNIEUX
NICOLAS Environnement
NOREMAT
QUIVOGNE
RABAUD
ROUSSEAU
SAELEN
SMA
VERT-IMPORT
YVMO
WIEDENMANN