Accueil Agenda > MATERIELS ET BATIMENTS > MATERIELS > TRACTEURS DU PAYSAGE > Tracteur d’une puissance >70 cv

Tracteur
Mis à jour le 19/10/2013

Tracteur d’une puissance >70 cv

Ce sont des tracteurs lourds et puissants de gamme agricole.
Les tracteurs de plus de 70 chevaux sont utilisés par des entreprises du paysage ou des collectivités afin de réaliser des travaux à grandes échelles (l’entretien ou l’aménagement des abords de voiries, autoroutes, voies ferrées, voies navigables, parcs et forêts, grands aménagements paysagers...) soit pour des travaux particuliers nécessitant des matériels très spécifiques (nacelle, lamier, broyeur...).


Ils peuvent être équipés d’outils de grandes largeurs pour le travail du sol ou l’entretien des espaces verts. Ceci leur permet d’intervenir rapidement pour traiter des surfaces importantes et dans un minimum de temps.

Sur ces chantiers de grandes dimensions, les avantages sont multiples. En effet un chauffeur de tracteur peut, sur des surfaces de plusieurs hectares, broyer la végétation en place et les souches, décompacter les sols, les niveler, préparer un lit de semence, réaliser le semis…


Même avec des charges d’investissement et de fonctionnement plus importantes, la rapidité d’exécution des opérations permet de diminuer les coûts à l’hectare. L’entreprise améliore ainsi sa compétitivité et peut répondre à des marchés d’appel d’offres avec une plus grande chance de succès.

Leur poids et leur puissance hydraulique leurs permettent d’atteler non seulement des outils de grande largeur qui augmentent les rendements mais aussi des outils très spécifiques qui nécessitent une puissance et une masse importantes :
- Les nacelles de plus de 15 m
- Les gros broyeurs de branches, portés sur trois points
- Les broyeurs forestiers
- Les lamiers d’élagage et épareuses grandes longueurs
- Les broyeurs de pierres
- Les chargeurs qui permettent de manipuler des volumes importants et donc un avancement plus rapide des chantiers.

puceTitre.pngAvantages

puceSStitre.pngLa polyvalence : le tracteur peut être rapidement attelé à une gamme d’outils très large ce qui permet de l’utiliser pour l’ensemble des travaux paysagers.
puceSStitre.pngL’amélioration de la compétitivité de l’entreprise : en choisissant un tracteur plus puissant, les outils peuvent être plus larges et les chantiers se font ainsi plus rapidement. Les coûts de revient à l’hectare sont plus faibles ce qui permet à l’entreprise de diminuer ses prix de vente.

puceSStitre.pngLe développement de nouveaux marchés : Les tracteurs de plus de 70 chevaux permettent d’utiliser des outils très spécifiques permettant à l’entreprise de se placer sur des marchés de niche ou de répondre à des travaux particuliers (Broyage de pierres, broyage forestier, élagage à l’aide d’une nacelle, taille des arbres avec un lamier, fauchage des bords de routes…).
puceSStitre.pngLe confort d’utilisation pour l’opérateur : Ces tracteurs sont équipés de cabine, les sièges sont confortables et l’ergonomie du poste de travail est optimum.


puceTitre.pngInconvénients

puceSStitre.pngLes coûts d’investissement et de fonctionnement sont importants, pour être rentable le choix de l’engin doit être judicieux
puceSStitre.pngLa charge d’investissement nécessite que le tracteur soit utilisé quotidiennement afin de le rentabiliser.
puceSStitre.pngLourd et encombrant, cette gamme de tracteur est à éviter dans les jardins de petites surfaces ou très arborés,
puceSStitre.pngLe risque de compactage des sols fragiles augmente avec le poids de tracteur. Il est conseillé de choisir des pneumatiques à basse pression.
puceSStitre.pngLa conduite de ces engins, l’utilisation des outils et l’entretien nécessitent un chauffeur expérimenté. Ce dernier doit être titulaire des permis et autorisations nécessaires. Il est donc difficile de le remplacer en cas d’absence.
puceSStitre.pngPlus compliqué à transporter, il est aussi nécessaire d’investir dans des remorques porte-engins plus coûteuses ou de prévoir des dépenses en pneumatiques si le tracteur se déplace sur la route par ses propres moyens.
puceSStitre.pngLa maintenance nécessite une main d’œuvre spécialisée. Le bâtiment de garage doit être proportionné au tracteur.
puceSStitre.pngLes outils sont plus lourds, plus larges et plus coûteux.

puceTitre.pngLes permis


Le chauffeur doit posséder le permis poids lourd C1 ou C avec le complément E si une remorque est attelée et être titulaire du CACES 372 engins de chantier, catégories 8 (tracteur agricole > 50 cv).

puceTitre.pngSources et liens

Antonio Carraro - Tracteurs série Ergit 100, TRH 9800

Goldoni :
- Double traction :Tracteurs série Energy 80, Star 90 et 100, Quasar 90

Iseki - Tracteurs série TJ75

John Deere - Tracteur série série 5075

Kioti - Tracteur série RX 73, DX90, PX90

Kubota - Tracteur gamme agricole série M8540, M9540

Landini (ArgoTractors) - Tracteurs série Alpine 80 / 85, Technofarm et Powerfarm

LS - Tracteurs série Plus 70 - 80 - 90

Mac Cormick (ArgoTractors) - Tracteurs série C-L, C-Max, X60 .../...

Massey Fergusson - Tracteur série MF3600

Same - Tracteur gamme agricole série Dorado, Argon...

New Holland - Tracteur série T4, TD 5 .../...

Claas - Tracteur série Elios

Case IH :
Tracteur série Farmall
Tracteur pour collectivité

Deutz - Tracteur série Agrolux, Agroplus, Agrofarm .../...