Accueil Agenda > MATERIELS ET BATIMENTS > VEHICULES > VEHICULES UTILITAIRES > Véhicules Utilitaires fourgons

transport - Fourgon - Camionnette - Véhicule - Utilitaire
Mis à jour le 04/06/2013

Véhicules Utilitaires fourgons

Selon son volume, s’il est court, long ou rehaussé, le fourgon peut permettre de rendre des services spécifiques dans le monde du paysage : atelier de maintenance pour les dépannages sur les chantiers d’équipes d’installation d’arrosage automatique et d’éclairage de jardin, ou pour les équipes des petits entretiens d’espaces verts en ville…
D’un poids total en charge (PTAC) égal ou inférieur à 3,5 t il ne nécessite qu’un permis B.
Selon le modèle, il est aussi possible d’atteler une remorque tout en restant dans la catégorie du permis B. Dans ce cas il est nécessaire de connaître les caractéristiques du véhicule tracteur et de la remorque.
Ces fourgons peuvent aussi être équipés en doubles cabines de 6 places avec un coffre de rangement ou se présenter sous forme de minibus de 9 places (maximum admissible avec un permis B).
La motricité de type traction et les boites à vitesses longues sont adaptées à une utilisation routière.

puceTitre.pngLe nouveau Permis B

Depuis le 19 janvier 2013, la réglementation sur les permis de conduire a été modifiée. Il est donc aujourd’hui possible, avec le permis B, de conduire un véhicule dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 t auquel il peut être attelé une remorque :
- dont le PTAC et inférieur ou égal à 750 kg ;
- ou dont le PTAC est compris entre 750 kg et 3,5 t si la somme des PTAC (véhicule +remorque) est inférieure ou égale à 4,250 t.

Au delà de ces limites le chauffeur du véhicule doit être en possession d’un permis BE (l’ancien permis EB en est l’équivalence et donne droit aux mêmes avantages).
Vous pouvez communiquer auprès de vos chauffeurs grâce à un tableau récapitulant les véhicules, les remorques et les possibilités d’attelage d’une remorque derrière chaque véhicule en précisant le permis nécessaire.

puceTitre.pngLes options

puceSStitre.pngLes cloisons de la zone de chargement peuvent être habillées de protections en bois ;
puceSStitre.pngCertains carrossiers spécialisés proposent de multiples aménagements intérieurs : rangement, atelier ;
puceSStitre.pngUne galerie de toit peut permettre de transporter les échelles ;
puceSStitre.pngUn attelage permet de tracter les remorques. Il peut être sous forme de boule pour les remorques de type routière, crochet TP pour les remorques à anneau et le plus polyvalent étant le mixte « crochet TP/boule » ;
puceSStitre.pngLa signalisation de sécurité est indispensable pour les travaux sur voirie publique :

Elle doit répondre à une réglementation précise et être installée par une entreprise spécialisée. Elle est composée de bandes rétro-réfléchissantes sur l’avant, les côtés et l’arrière du véhicule ainsi que d’un panneau AK5 (triangle avec spots lumineux) et deux gyrophares installés sur le toit. Certains modules peuvent accueillir, en plus des deux gyrophares et du triangle avec spots lumineux, des bandeaux d’annonces et des flèches de changement de file.
Ces équipements sont indispensables sur les chantiers mobiles.

puceTitre.pngSécurité du personnel

La moitié des accidents mortels au travail ont lieu sur la route.

La MSA et l’Inspection du Travail ont fait du « Risque Routier » une priorité dans leurs actions.
Lors de l’achat d’un véhicule il est important de prendre en compte les équipements supplémentaires de sécurité protégeant le personnel :

puceSStitre.pngLa cloison de séparation entre l’habitacle et la zone de chargement protégeant, en cas d’accident, le personnel des projections des marchandises transportées.
puceSStitre.pngLe système de freinage anti-blocage (ABS) empêche les roues de se bloquer dans le cas de freinage intense ;
puceSStitre.pngLe système de contrôle dynamique de la trajectoire (ESP) intégrant l’ABS améliore la sécurité de la conduite. Ce dispositif aide le conducteur à rétablir l’équilibre de son véhicule lors des manœuvres brusques de changement de direction (sousvirage du véhicule à l’approche d’un virage et survirage à la sortie d’un virage) ;
puceSStitre.pngL’aide au freinage d’urgence (AFU ou EBA) augmente la pression de freinage lorsque le système détecte un passage anormalement rapide de la pédale d’accélérateur à la pédale de frein ;
puceSStitre.pngLa présence d’airbags pour le conducteur et les passagers ;
puceSStitre.pngL’indicateur de surcharge.

puceTitre.pngCharge transportée

Le chargement doit être sanglé de manière à ce qu’il ne puisse se transformer en projectile en cas d’accident. Le conducteur doit connaître le poids des produits transportés afin d’éviter la surcharge du véhicule.

puceTitre.pngLe contrôle technique

puceSStitre.pngLe VU fourgon doit répondre aux exigences de la réglementation en termes de sécurité et doit passer régulièrement les épreuves du contrôle technique.
puceSStitre.pngLe premier contrôle doit être effectué dans les 6 mois qui précèdent la date du 4ème anniversaire de la 1 ère mise en circulation du véhicule. Les suivants doivent être effectués tous les deux ans.
puceSStitre.pngLes véhicules de plus de 4 ans doivent subir un test antipollution chaque année. Cette visite doit avoir lieu dans les deux mois précédant la date anniversaire du contrôle technique.

puceTitre.pngLes fourgons compacts

Ils permettent de bénéficier d’un volume de transport de 5 à 9 m3 et d’une charge utile de 870 à 1320 kg, tout en conservant une maniabilité extrême.
Ils se faufilent en ville et peuvent avaler des kilomètres sur l’autoroute.
Ils sont plus adaptés à des déplacements sur la route qu’à une utilisation de chantier avec ses contraintes : charges lourdes et encombrantes, terrains boueux.

puceTitre.pngLes fourgons lourds

Ils bénéficient de capacités, en terme de puissance et de châssis, leur permettant d’accepter tous les types de configuration :

puceSStitre.pngCaisse fermée ;
puceSStitre.pngBenne ;
puceSStitre.pngPlateau bâché ;
puceSStitre.pngIls peuvent aussi être aménagés en atelier.

Les exigences règlementaires en termes d’émission de CO² (Euro 5) font évoluer leur motorisation, les rendant ainsi moins gourmands en carburant et moins polluants.
Ils se présentent pour la plupart en version traction mais certains modèles sont des propulsions avec roues jumelées. Ceci leur confère une meilleure capacité à la charge et des rayons de braquage plus courts.


Les carrossiers spécialistes dans les équipements de fourgons :

puceSStitre.pngSORTIMO

Lien internet

puceSStitre.pngRENAULT TECH

Lien internet

puceSStitre.pngSYSTEM EDSTROM

Lien internet

puceSStitre.pngPOLYSTRA

Lien internet

Liens internet des constructeurs :

Citroen Jumpy
Citroën Jumper
Fiat Scudo
Fiat Ducato
Peugeot Expert
Peugeot Boxer
Mercedes Vito
Mercedes Sprinter
Ford Transit
Ford Custom (nouveau)
Nissan
Renault Trafic
Renault master
Opel Vivaro
Opel Movano
Toyota
Volkswagen Transporter
Volkswagen Crafter