Accueil Agenda > RESSOURCES DOCUMENTAIRES > ECOLES ET FORMATIONS > BTSA > BTSA Production Horticole

formation - horticole - enseignement - Pépinière - BTSA - Formation Initiale - Supérieur - Arboricole
Mis à jour le 10/05/2013

BTSA Production Horticole

Le BTSA Production Horticole prépare le futur technicien à la conduite d’une exploitation horticole, de la production des végétaux jusqu’à leur commercialisation.
Le technicien acquière des connaissances lui permettant de gérer au mieux sa production, tant sur le plan du choix des végétaux mis en production que sur leur entretien tout au long de leur croissance (gestion du calendrier des cultures, nature du sol, traitements adaptés dans le respect de l’environnement, choix de la main d’oeuvre, du matériel...).
Ce BTSA ouvre la voie vers le métier de chef de culture dans des spécialités différentes :
- Chef de culture horticole
- Chef de culture arboricole
- Chef de cultures légumières...

puceTitre.pngLes métiers

puceStitre.pngChef de culture horticole

L’horticulteur veille au développement des végétaux (fleurs ou feuillages coupés, plantes en pot ou à massif, bulbes, jeunes plants), depuis leur mise en culture jusqu’à la récolte. Il se charge de l’expédition de sa production vers sa clientèle de fleuristes ou de jardineries.
Son travail consiste en la mise en pot des plantes et a en surveiller la croissance. Il les multplie, les rempote, veille au bon fonctionnement des automates de régulation de la température (chauffage, ombrière, ouvrant) mais aussi à l’arrosage, au traitement, à la fertilisation et au désherbage.
Les cultures peuvent être sous serre ou en extérieur en fonction des besoins des plantes.
L’horticulteur doit aussi savoir conseiller ses clients, particuliers ou professionnels du paysage, sur les variétés, les floraisons, les soins à apporter aux plantes qu’ils achètent. La casquette de commercial est importante et à ne pas négliger.


Fiche métier

puceStitre.pngChef de cultures légumières

Le chef de cultures légumières, ou maraîcher, planifie et gère la production de légumes selon les objectifs de vente. Il organise et explique le travail d’une ou plusieurs équipes tout en suivant l’état des cultures et en planifiant les récoltes. Son rôle de manager est très important pour un bon déroulement de l’activité qui est très cyclique et technique.
Fiche métier

puceStitre.pngChef de culture pépinière

Le chef de culture en pépinière (responsable pépinière) planifie et supervise les travaux pour la production et la vente de végétaux d’ornements, fruitiers ou forestiers. Il est responsable d’une équipe d’ouvriers à qui il assigne les tâches quotidiennes en fonction des besoins de la production.
Il travaille soit dans une pépinière de jeunes plants, soit dans une pépinière d’élevage. Ces pépinières peuvent être généralistes ou spécialisées dans une variété particulière.
C’est un travail de plein air qui demande autonomie et responsabilité.

Fiche métier

puceStitre.pngChef de culture arboricole

Le chef de culture arboricole fruitière participe à la production et à la vente de fruits. Il réalise la taille des arbres afin d’en éliminer le bois mort et d’en favoriser les jeunes pousses pour accroître la production. Il traite également les arbres pour lutter contre les maladies et les parasites dans le respect de la protection de l’environnement, et désherbe les parcelles.
Dans les productions fruitières il participe à la récolte des fruits, au calibrage, nettoyage et conditionnement pour l’expédition.
C’est un métier d’extérieur et sensible à la climatologie.
Fiche métier

puceTitre.pngRéférentiel métier

Référentiel 2010 BTSA PH


puceTitre.pngListe des Etablissements

_

Etablissements publics BTSA PH
Etablissements Privés BTSA PH