Accueil Agenda > RESSOURCES DOCUMENTAIRES > ECOLES ET FORMATIONS > CONCOURS > Les Olympiades des Métiers

Mis à jour le 19/02/2014

Les Olympiades des Métiers

Les Olympiades des Métiers sont un concours international d’excellence des métiers organisé par le WorldSkills Competition, à destination des jeunes de moins de 23 ans et ce quel que soit leur statut : lycéen, apprenti, salarié, stagiaire et demandeurs d’emploi…
Les compétitions Régionales et Nationales sont régies en France par l’association COFOM ou WorkdSkills France qui coordonne un vaste réseau, très engagé pour la promotion de l’apprentissage et l’alternance, la mobilité et la jeunesse des métiers.

Deux pôles de métiers concernent le secteur du paysage et de l’horticulture : Le pôle Végétal et le pôle Service.

puceTitre.pngLes olympiades qu’est ce que c’est ?

puceStitre.pngOrganisées tous les 2 ans, les Olympiades des Métiers, connues également sous le nom de WorldSkills Competition, sont aujourd’hui une compétition mondialement reconnue qui a pour but de promouvoir les métiers et les formations et surtout de valoriser les jeunes et leurs talents.

puceStitre.pngA l’image des jeux olympiques, des équipes nationales sont chargées de défendre les couleurs de leur pays dans 49 métiers répartis en 7 pôles d’activités.

A cette occasion, les jeunes réalisent en public et sur quatre jours une démonstration de haut niveau de leur métier.

puceStitre.pngEn 1990 est créé le Comité Français des Olympiades des Métiers (COFOM), WorldSkills France.

Cette association, impulse et coordonne les concours régionaux et nationaux, étapes de sélection pour constituer l’Équipe de France des Métiers qui a pour vocation de défendre les couleurs de la France au concours international intitulé "WorldSkills Competition".

puceStitre.pngDeux pôles de métiers concernent spécifiquement le secteur du paysage et de l’horticulture :

puceSStitre.pngLe pôle Végétal avec la mise en compétition des métiers de Jardinier Paysagiste, Horticulteur, et Maintenance en matériel,
puceSStitre.pngLe pôle Service avec la mise en compétition de l’Art Floral.

puceTitre.pngDéroulement des sélections

En 2013-2014 se déroulent les sélections des 43èmes Olympiades Internationales qui auront lieu en août 2015 à Sao Paulo (Brésil).

puceStitre.png3 étapes pour accéder aux Olympiades des Métiers

puceSStitre.png1/ Les sélections régionales

Les sélections régionales sont organisées dans toutes les régions de France par les conseils régionaux en partenariat avec les organismes professionnels, consulaires, les établissements d’enseignement et de formation professionnelle.
Elles ont pour objectif de sélectionner le meilleur candidat de chaque région, et de chaque métier afin de constituer l’équipe régionale qui défendra les couleurs de sa région lors des finales nationales.
Les inscriptions aux sélections régionales des Olympiades des métiers se déroulent de septembre à décembre (2013) pour participer aux sélections régionales qui ont lieu dans chaque région entre janvier et mai (2014).

puceSStitre.png2/ Les finales nationales

49 métiers répartis en sept pôles sont en compétition.

- Végétal

- Alimentation

- Automobile

- Bâtiment et Travaux Publics

- Industrie

- Services

- Nouvelles technologies

Les finales nationales se dérouleront du 29 au 31 janvier 2015 à Strasbourg.

puceSStitre.png3/ La compétition internationale des métiers

Organisée tous les deux ans, cette compétition aura lieu pour sa 43ème édition du 10 au 16 août 2015 à Sao Paulo au Brésil.

Les jurys sont composés de professionnels, d’enseignants et de formateurs. Les conditions sont très proches de la réalité de la production.

puceTitre.pngSources et liens

WorldSkills France

Education.gouv