Accueil Agenda > VIE DE L’ENTREPRISE > ACTIVITES COMMERCIALES > APPELS D’OFFRES ET MARCHES PUBLICS > Actualisation des prix

Mis à jour le 25/03/2016

Actualisation des prix

Les appels d’offres courent sur plusieurs années, il est donc nécessaire d’actualiser les prix lors du renouvellement du marché en fonction d’indices et d’une formule de calcul donnés par le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP).

puceTitre.pngQuelles informations nécessaires ?

Afin d’éviter toute erreur, il est important d’identifier précisément les informations nécessaires à la révision du prix de l’appel d’offres :

puceStitre.pngLe mois d’établissement du marché est le mois de référence ou de départ du calcul des prix. Il est donné par le CCAP ; il est généralement appelé le mois "zéro".

puceStitre.pngL’historique de l’indice retrace la progression d’un prix à partir d’une base et non d’un montant. Les indices sont sélectionnés par le client et doivent refléter les prix qui composent le marché en fonction de l’activité donnée.

puceStitre.pngLes indices sont donnés par le CCAP qui indique aussi où trouver le tableau de leur historique :

Le Moniteur(accès payant)

L’INSEE - EV1 - Travaux de végétalisation - Base 2010
L’INSEE - EV2 - Application de produits phytosanitaires - Base 2010
L’INSEE - EV3 - Travaux de création d’espaces verts - Base 2010
L’INSEE - EV4 - Travaux d’entretien d’espaces verts - Base 2010

puceStitre.pngLa formule de calcul est fixée par le client. Elle doit prendre en compte les proportions de chaque indice en fonction des coûts de fonctionnement du corps de métier (salaire/coût des investissements/consommation de carburant...)

N’hésitez pas à contacter le service comptable de votre client afin de valider ensemble les indices et la formule de calcul à appliquer.


Tenez à jour un document planifiant les dates importantes de vos marchés d’appels d’offres vous permettant de connaitre les dates d’actualisation des prix.
Voir le document téléchargeable " Tableau de suivi des contrats d’appels d’offres".

Après actualisation le prix reste ferme pendant toute la période d’éxecution des prestations.

puceTitre.pngLiens internet

Marchés publics
Marchés publics PME

puceTitre.pngTéléchargements

Tableau de suivi des contrats d’appels d’offres