Accueil Agenda > VIE DE L’ENTREPRISE > ACTIVITES COMMERCIALES > PLANIFICATION DES TRAVAUX > Planification des travaux

Temps - Gestion - chantier - calendrier - planification
Mis à jour le 30/10/2017

Planification des travaux

La planification fait partie intégrante de la gestion d’une entreprise.
Elle contribue à la réduction des coûts de fonctionnement, des risques en santé, sécurité et environnement, des pertes de temps et du mécontentement des clients.
Elle permet de connaitre en amont du chantier les moyens nécessaires en main d’œuvre, en matériaux et en matériels. Cette connaissance permettra aussi de rationaliser les achats et de planifier les travaux dans les délais impartis par le client. Le chantier sera attribué aux personnes les mieux habilitées à le réaliser.
L’établissement d’un planning prévisionnel de réalisation des travaux est un gain certain pour l’entrepreneur et ses salariés, en temps, en argent et permet de limiter le risques psychosociaux.

puceTitre.pngPourquoi planifier ?

Lorsque le devis a été accepté et signé par le client ou, dans le cas d’une procédure d’appel d’offres, lorsque l’acte d’engagement vous est parvenu, ces documents vous permettent de créer le "bon de commande client" qui sera ensuite planifié.

Les objectifs de la planification sont :

puceSStitre.pngConnaître la charge de travail de l’entreprise pour les mois à venir afin de prévoir les moyens humains nécessaires à la réalisation des travaux ;
puceSStitre.pngOrganiser les calendriers des équipes afin de répartir les tâches et le matériel ;
puceSStitre.pngPrévoir la sous-traitance, les locations de matériel ;
puceSStitre.pngRéaliser les achats en prenant en compte les délais de livraison ;
puceSStitre.pngClasser les priorités et réserver de la disponibilité pour la réactivité ;
puceSStitre.pngTravailler sereinement en maîtrisant son activité sans peur de chantiers oubliés ou d’appels de clients mécontents.

puceTitre.pngComment planifier ?

La planification est donc la mise en adéquation du temps disponible avec les besoins de chaque chantier.

Il est donc indispensable de définir :
1. Les moyens de l’entreprise par ouvrier, par encadrant, et par matériel, en prenant en compte le temps de travail et les temps qui ne sont pas travaillés (Congés payés, formation, visite médicale, maintenance pour le matériel…)


2. Les besoins du chantier qui doivent être décomposés et chiffrés en temps, tâche par tâche, et selon leur niveau de spécialisation (arrosage automatique, conduite d’engin nécessitant des habilitations…).
Plus l’entreprise est importante plus il faudra être précis.

Le mieux est donc d’utiliser des outils de planification adaptés à la taille de l’entreprise et au nombre d’équipes à gérer :

puceSStitre.pngUn simple calendrier pour une seule équipe,
puceSStitre.pngUn document sur un tableur type Excel au-delà de trois personnes,
puceSStitre.pngUn logiciel spécialisé dès que possible.

Attention, vous savez que l’activité est riche en aléas climatiques (saisonnalité, tempêtes…), la force de l’entrepreneur du paysage réside aussi dans sa réactivité.

Les logiciels de planification sont souvent très rigides et demandent la saisie de nombreuses informations difficilement modifiables par la suite.
La planification doit rester un outil simple d’aide à l’organisation et à la décision.

puceTitre.pngMise en oeuvre

1. Un bon système de planification doit vous permettre de connaître la disponibilité des salariés et du matériel au jour le jour.

2. En création, vous connaissez le temps nécessaire pour réaliser chaque tâche du chantier et vous planifiez le chantier à l’échelle du mois.

3. En entretien, vous connaissez le temps nécessaire pour réaliser chaque tâche du chantier et vous planifiez le chantier à l’échelle de l’année et de la semaine.

4. Remplissez le calendrier des équipes en laissant de la disponibilité pour les imprévus.

puceStitre.pngLes bons outils de planification

puceSStitre.pngUne répartition des équipes en fonction de la compétence des salariés : entretien , conduite d’engin, élagage, maçonnerie paysagère, arrosage automatique, engazonnement, plantation.
puceSStitre.pngUn planning annuel par équipe, reprenant les contrats d’entretiens réguliers. Cela donnera une idée de la charge de travail de chacune des équipes et de leur disponibilité pour les travaux ponctuels
puceSStitre.pngUn planning mensuel des chantiers de création tâche par tâche.
puceSStitre.pngUn planning de disponibilité des salariés et du matériel,

Établir chaque jour, une feuille de route par équipe afn d’informer les salariés de leurs tâches journalières et de leurs objectifs à atteindre. Ils connaîtront ainsi les moyens en matériels et en véhicules qui leurs sont alloués, et les fournitures disponibles.
Vous évitez ainsi les erreurs, les oublis, les conflits entre les équipes (besoin du même tracteur en même temps par exemple).

puceTitre.pngSources et liens

Logiciel de planification de chantier