Accueil Agenda > VIE DE L’ENTREPRISE > CERTIFICATIONS ET CHARTES > GOLF ECODURABLE > Golf Ecodurable

Golf Ecodurable - Ecocert

Gestion - écologique - golf - espaces verts - label - Ecocert
Mis à jour le 21/05/2013

Golf Ecodurable

Le label « Golf Ecodurable » est un « écolabel » qui donne à travers son référentiel un cadre précis pour inscrire la gestion des espaces verts de golf dans une logique de développement durable.
Avec l’utilisation d’eau, de fertilisants, de desherbants les golfs ont un grand impact sur l’environnement.
C’est par la prise de conscience et la volonté des gestionnaires de golf de valoriser les pratiques durables environnementales que le label a été développé en février 2011 par Ecocert.

puceTitre.pngGolf écodurable

La gestion écodurable des espaces verts d’un golf doit tendre vers une activité la moins polluante possible, être favorable à la biodiversité végétale et animale et à l’activité biologique des sols en étant économe en eau et en énergie.
Cela se concrétise sur le terrain par une formation, une information et une valorisation des savoirs-faire du personnel en charge de l’entretien des espaces verts, afin qu’ils maîtrisent le fonctionnement des écosystèmes.
Elle doit également sensibiliser le public à la connaissance de la nature qu’il l’entoure et à la prise de conscience de son impact sur celle-ci.

Le golf est qualifié d’écodurable lorsqu’il existe une distinction entre les zones de jeux qui bénéficient d’une gestion environnementale et durable et les zones hors jeux qui elles bénéficient d’une gestion écologique (les zones de jeux représentent en moyenne 30 à 50% de la surface totale).

puceTitre.pngLe référentiel

puceStitre.pngLe référentiel mis en place pour les gestionnaires de golf repose sur la maîtrise des critères environnementaux, économiques et sociaux précis situés dans dix secteurs différents.

puceSStitre.pngEau
puceSStitre.pngSol
puceSStitre.pngBiodiversité
puceSStitre.pngPaysage
puceSStitre.pngDéchets
puceSStitre.pngAir
puceSStitre.pngBruit
puceSStitre.pngEnergie
puceSStitre.pngMatériaux, matériels et produits
puceSStitre.pngAspects humains et sociaux

Dans chacun de ces secteurs le référentiel hiérarchise les objectifs et les pratiques en adéquation avec une gestion écologique des espaces verts d’un golf.

puceStitre.pngLe label « Golf Ecodurable » est attribué à un golf après un audit qui vérifie la conformité de sa gestion par rapport aux critères du référentiel disponible sur le site d’Ecocert.


puceTitre.pngSource et lien

ECOCERT environnement SAS
BP 47
32600 L’ISLE JOURDAIN

ECOCERT

Référentiel d’Ecocert