Accueil Agenda > VIE DE L’ENTREPRISE > CERTIFICATIONS ET CHARTES > ISO 14001 > Norme ISO 14001

Système de management de la qualité ISO 14001

Norme - certification - environnemental - ISO
Mis à jour le 10/04/2013

Norme ISO 14001

La norme ISO 14001 qui est un système de management environnemental, s’adresse à toutes les entreprises ou organismes, et permet de concilier les impératifs de fonctionnement de l’entreprise et le respect de l’environnement.
Elle a pour but de maîtriser les impacts sur l’environnement liés à l’activité, la production et les services.
C’est une démarche volontaire qui permet d’inscrire dans le fonctionnement de l’entreprise une préoccupation environnementale.
Cette norme certifie que votre entreprise s’est structurée dans le but d’atteindre ses objectifs environnementaux préalablement et librement définis dans le respect de la réglementation.
Les moyens mis en place sont également définis par l’entreprise elle-même.

puceTitre.pngQu’est ce que l’ISO ?

ISO – l’Organisation internationale de normalisation.
L’ISO est composée de 163 membres qui sont les instituts nationaux de normalisation de pays industrialisés, en développement et en transition, de toutes tailles et de toutes les régions du monde. La collection de l’ISO compte plus de 18 400 normes, qui fournissent au monde économique, aux gouvernements et à la société dans son ensemble des outils concrets pour les trois volets – économique, environnemental et sociétal – du développement durable.

puceTitre.pngCe qu’apporte la démarche

puceSStitre.pngMieux connaître les impacts environnementaux générés par les activités de l’entreprise
puceSStitre.pngGarantir le respect de la réglementation et d’être à même d’anticiper sur les évolutions à venir de cette dernière
puceSStitre.pngÊtre en mesure d’améliorer les pratiques au sein de l’entreprise dans le sens d’une réduction des impacts environnementaux
puceSStitre.pngProuver le fonctionnement pérenne du système de management environnemental mis en place. Des preuves écrites (page web, e-mail, courrier) ou orales (entretiens, interviews ) sont acceptées, sans exigences de formalisme ou de mode de stockage.
puceSStitre.pngMais aucune paperasserie superflue n’est demandée : protection de l’environnement oblige !

puceTitre.pngMise en place de la démarche

Le respect des exigences de la norme 14001 nécessite de mettre en place un système de management environnemental qui inclut :

puceSStitre.pngUne analyse environnementale de l’existant, permettant de dresser un état des lieux des activités et des impacts environnementaux qu’elles induisent, et permettant de définir la réglementation applicable à ces dernières .
puceSStitre.pngUne politique environnementale comportant un engagement d’amélioration continue et de prévention de la pollution, de conformité à la législation et à la réglementation
puceSStitre.pngUne organisation structurée de l’entreprise, à travers la planification des activités, la définition des responsabilités, des pratiques, des procédures, des procédés et des ressources pour élaborer, mettre en œuvre, réaliser, passer en revue et maintenir la politique environnementale de l’entreprise ou de l’organisme.

puceTitre.pngComment s’obtient la certification ?

La certification selon la norme ISO 14 001 d’un système de management environnemental est obtenue à l’issue d’un audit effectué par un organisme agréé indépendant.

La conformité du système mis en place par l’entreprise par rapport à la norme en vigueur est vérifiée une fois par an et le renouvellement de la certification à lieu tous les trois ans à travers un organisme indépendant.

puceTitre.pngQuelques chiffres

Selon l’étude annuelle de l’ISO , l’organisme international de normalisation, on dénombre dans le monde 154.572 certificats ISO 14001 en 2007.
En France, on compte 3.476 organismes certifiés management environnemental ISO 14001, soit une croissance de 17 % par rapport à 2006.

puceTitre.pngSources et liens

Pour connaitre les organismes certificateurs : COFRAC

Actu environnement