Accueil Agenda > VIE DE L’ENTREPRISE > ORGANISMES PROFESSIONNELS > UNIONS PROFESSIONNELLES > UNEP Les entreprises du paysage

professionnelle - formation - syndicat - Union nationale - organisme - UNEP
Mis à jour le 08/10/2013

UNEP Les entreprises du paysage

L’Union Nationale des Entrepreneurs du paysage anime, organise et défend la profession et permet aux professionnels de mettre en commun leurs expériences. Une concertation est mise en place sur les actions à entreprendre pour faire connaître les activités et les métiers du paysage.

Créée en 1963, l’UNEP est un syndicat professionnel du paysage reconnu par les pouvoirs publics.
Il s’organise autour d’un conseil d’administration composé de chefs d’entreprises bénévoles, ainsi que de :
• 95 présidents départementaux
• 12 unions régionales
• 2 unions Outre-mer (Guyane et Réunion)
• 1 délégation générale

Des Commissions et Groupes techniques de métiers sont organisés.
Son financement est issu des cotisations de ses adhérents.


puceTitre.pngSes missions

Les missions de l’Unep s’adressent aux professionnels du paysage qui y adhèrent :

puceStitre.pngOrganisation du paysage reconnue par les pouvoirs publics l’UNEP représente et défend les intérêts de la profession. Elle a participé aux négociations sociales pour la mise en place de la convention collective nationale des entreprises du paysage en 2008.

puceStitre.pngOrganisme collecteur/répartiteur de la taxe d’apprentissage, l’UNEP à travers son délégataire le FAFSEA, contribue à la formation des salariés et non salariés du secteur.

puceStitre.pngL’UNEP informe et conseille ses adhérents à travers des documents d’information, des notices techniques, organise des formations et encourage les démarches qualité et la mise en place des titres de qualification.

puceStitre.pngL’UNEP aide à la promotion de la profession auprès du grand public à travers des campagnes de communication, la réalisation et la diffusion d’un annuaire des entreprises du paysage et la publication d’études et de rapports.

puceStitre.pngL’UNEP est à l’initiative de la création des Règles Professionnelles qui sont la transcription et l’identification du savoir-faire des entreprises du paysage. Elles sont rédigées par des groupes de travail qui rassemblent des entreprises, des donneurs d’ordre, des bureaux d’étude, des enseignants, des fournisseurs et des experts. Actuellement déjà sept règles sont finalisées et en libre accès sur le site de l’UNEP.

puceStitre.pngL’UNEP publie un magazine semestriel pour les professionnels du paysage "UNEP Mag".

puceTitre.pngSources et liens

Adresse :
UNEP
10, rue Saint-Marc
75002 Paris
Tél. : 01.42.33.18.82
Fax : 01.42. 33.56.86

Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage