Accueil Agenda > VIE DE L’ENTREPRISE > ORGANISMES PROFESSIONNELS > UNIONS PROFESSIONNELLES > VAL’HOR

Organisation professionnelle - Interprofession - horticulture - horticole - filière - Val’hor
Mis à jour le 04/01/2013

VAL’HOR

VAL’HOR est une association créée en 1995 qui a été reconnue par les pouvoirs publics comme seule interprofession nationale pour la filière de l’horticulture d’ornement le 13 août 1998.
Elle rassemble les organisations professionnelles du secteur de la production et du commerce horticole et des pépinières, ainsi que du paysage et du jardin.


puceTitre.pngOrganisation

L’association est composée de trois collèges représentatifs de l’ensemble de la filière horticole ornementale :

puceStitre.pngLe Collège Commercialisation constitué de la FNFF (Fédération nationale des fleuristes de France), la FNMJ (Fédération nationale des métiers de la jardinerie), la FGFP (Fédération nationale des grossistes en fleurs coupées et plantes en pots), et FLORALISA (Libres-services agricoles).

puceStitre.pngLe Collège Paysage constitué de l’UNEP (Union nationale des entrepreneurs du paysage) et de la FFP (Fédération française du paysage).

puceStitre.pngLe Collège Production regroupant la FNPHP (Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières), la section horticole de FELCOOP (Fédération française de la coopération fruitière, légumière et horticole) et l’UFS (Union Française des Semenciers).

La COMEP est la commission spécifique aux métiers du paysage. Son président délégué est M. Michel Audouy.

puceTitre.pngRôles et actions de Val’hor

Développer les marchés :
- A travers des campagnes publicitaires telles que Parole de fleurs, ou design par Nature
- Elle apporte aussi son soutien à l’action Ville et Villages Fleuris. Sensibilisation du grand public aux bienfaits du végétal en ville à travers Cité verte.

Promouvoir les métiers de l’horticulture :
- En aidant à la mobilisation du monde de l’horticulture autour de concours promotionnels et en médiatisant ces événements tel que l’Olympiade des métiers, concours national de reconnaissance des végétaux.
- Création d’un site internet à l’intention des jeunes et dédié à la promotion des métiers de l’horticulture (tonavenirenvert.com)

puceStitre.pngInvestir dans la recherche et le développement, par son soutien à l’institut technique horticole ASTREDHOR et à Plante et Cité qui est le centre technique national lié aux Espaces Verts.

puceStitre.pngDéfendre la filière française auprès des pouvoirs publics et financer des études de marché et d’opinion auprès du grand public.

puceTitre.pngFinancements

La contribution interprofessionnelle est obligatoire pour toutes les entreprises exerçant tout ou partie de leur activité dans les domaines de :

puceSStitre.pngL’horticulture
puceSStitre.pngLa fleuristerie
puceSStitre.pngLe paysage

Cela concerne la production, la commercialisation, la mise en oeuvre (plantations, entretiens, élagages, aménagements) de végétaux d’ornement.

Cette contribution professionnelle est entre 50€ et 250€ par établissement (le barème variant selon le type de profession).

puceTitre.pngSource et lien

VAL’HOR

44, rue d’Alésia
75682 PARIS Cédex 14
Tel : 01.53.91.09.09 / Fax : 01.53.91.09.08