Accueil Agenda > VIE DE L’ENTREPRISE > RESSOURCES HUMAINES > FICHES DE POSTES > Fiches de postes

Mis à jour le 11/03/2013

Fiches de postes

C’est un document écrit qui détaille les missions de chaque collaborateur et permet de savoir qui fait quoi et avec quelles compétences. La fiche de poste est aussi la base de la construction de l’organigramme car elle détermine le niveau de responsabilité et de prise d’initiative de chacun afin de savoir qui prend les décisions et dans quelles limites.
Dans l’entreprise de paysage ou le service d’espaces verts la fiche de poste est un élément essentiel au management du personnel.
Ces métiers sont techniques, ils requièrent une multitude de compétences et une grande polyvalence (connaissance du végétal, maîtrise des techniques de construction maçonnée, pose d’arrosage automatique, gestion des produits chimiques, travail en hauteur …) l’éloignement entre le chantier et le siège social de l’entreprise nécessite que les salariés fassent preuve d’autonomie.
De multiples facteurs peuvent encore venir perturber le bon fonctionnement du chantier, les conditions météo, les retards de livraison, les pannes de matériel.
Il est donc essentiel de bien connaître son personnel et de pouvoir lui accorder une confiance fondée sur des critères objectifs et justes.

puceTitre.pngLes objectifs de la fiche de poste

puceSStitre.pngRecenser les missions de tous les collaborateurs afin que chacun connaisse non seulement les tâches qui lui incombent mais aussi les attentes précises du chef d’entreprise. Elles évitent ainsi tout malentendu ;
puceSStitre.pngFixer le niveau de responsabilité et de prise d’initiative de chacun ;
puceSStitre.pngPréciser la position hiérarchique du salarié dans l’entreprise ;
puceSStitre.pngOrganiser le travail en s’appuyant sur les compétences réelles des collaborateurs ;
puceSStitre.pngEviter les consignes contradictoires,
puceSStitre.pngDonner des objectifs aux salariés et ainsi une motivation,
puceSStitre.pngDéfinir les postes clefs de l’entreprise et mettre en place un protocole de remplacement logique des personnes en cas d’absence ;
puceSStitre.pngAnticiper les changements et maîtriser l’évolution des postes et des salariés au fur et à mesure du développement de l’entreprise ;
puceSStitre.png Améliorer l’ambiance de travail par une plus grande sérénité dans les relations humaines ;
puceSStitre.pngDiminuer les conflits, le stress et ainsi lutter contre les risques psychosociaux ;
puceSStitre.pngRévéler des compétences insoupçonnées ;
puceSStitre.pngProposer des formations utiles et judicieusement ciblées ;
puceSStitre.pngPréciser si le salarié peut être appelé à former des stagiaires, des apprentis ou de nouveaux salariés.

L’objectif principal étant de créer une équipe unie, capable de communiquer et où chacun ait sa place.

puceTitre.pngRédiger la fiche de poste


La fiche de poste concerne l’ensemble des acteurs de l’entreprise de l’apprenti au chef d’entreprise. Chacun à un rôle, des compétences, des fonctions différentes de ses collègues. Ainsi la fiche de poste ne peut être standardisée et il doit être possible de la modifier en fonction de l’évolution du salarié (formation, nouvelle fonction…).
Dans un premier temps, il est nécessaire de faire l’analyse de l’entreprise en listant :
-  les activités réalisées ;
-  les atouts et savoir sur qui ils reposent ;
-  les faiblesses et quelles sont les compétences nécessaires pour les surmonter.

Après cette étape, il faut définir les postes qui contribueront au bon fonctionnement de l’entreprise. Qu’ils soient existants ou non.

Ensuite vient la rédaction proprement dite de la fiche de poste. Pour cela n’hésitez pas à utiliser notre « Fiche de poste exemple » que vous pouvez adapter à votre situation.

Prévoyez :

puceSStitre.pngUne fiche de poste par salarié ;
puceSStitre.pngUne demi-heure de préparation à l’entretien pour lequel vous rédigez vos attentes liées à ce poste. Aidez-vous de la grille de votre convention collective : les missions, les compétences nécessaires pour les remplir ;
puceSStitre.pngUne demi-heure minimum d’entretien avec le salarié.

Cet échange peut très bien se réaliser en complément de l’entretien individuel annuel. C’est un temps d’écoute du salarié qu’il faut savoir valoriser.


Si la prise de note est indispensable, il est aussi nécessaire de valider votre bonne compréhension auprès de votre auditeur en lui reformulant ses propos.
Offrez-lui du temps pour décrire ce qu’il fait, quelles sont ses tâches, celles qu’il réalise avec facilité et celles pour lesquelles il a des difficultés.
Comment il perçoit le niveau de responsabilité de son poste, celui de ses collègues et de son chef.

puceSStitre.pngLa demi-heure qui suit l’entretien doit être consacrée à la mise au propre de vos notes et au premier jet de la fiche de poste.

Il est parfois utile de faire appel à un consultant. Les salariés acceptant parfois plus facilement de se confier à une personne neutre, sans parti pris dans l’entreprise. Le retour d’information ne sera pas biaisé et l’analyse plus juste.
Le coût de l’intervenant peut parfois être financé sur le budget de formation.

puceTitre.pngFaire évoluer la fiche de poste

La fiche de poste n’est surtout pas figée.
Elle est l’outil qui accompagne le salarié dans son évolution. Elle peut être mise à jour après une promotion (ouvrier devenant chef d’équipe) et permet ainsi d’acter avec une certaine formalité la nouvelle fonction.

Cela montre également que la promotion n’est pas que financière mais qu’elle engage de nouvelles missions et responsabilités pour le salarié.
La fiche de poste doit aussi être mise à jour après l’obtention de certificat (Caces, Applicateur Phyto…) et permet ainsi de mesurer la progression et l’implication du salarié dans l’entreprise.

puceTitre.pngAspects réglementaires


Si la réglementation n’impose pas la rédaction des fiches de postes, l’entretien individuel annuel, lui, est obligatoire et pour le réussir dans de bonnes conditions il est préférable d’avoir établi des fiches de postes de qualité.
Celles-ci permettront une base de discussion saine et objective.

La fiche de poste est aussi un outil utile à l’établissement du document unique et permet de justifier du suivi des compétences indispensables à la réalisation des tâches dangereuses.
Par exemple, les formations suivies par le personnel concernant l’application des produits phytopharmaceutiques, le travail en hauteur ou la conduite d’engin sont alors notées dans leur fiche de poste individuelle puis reprises dans le document unique à travers l’ établissement d’une liste des personnes habilitées.

Attention aux effets indésirables :
C’est un document signé par le Chef d’Entreprise qui l’engage envers le salarié.
Afin d’éviter qu’un salarié indélicat, refuse d’effectuer une tâche non inscrite, vous pouvez prévoir de faire apparaître dans les fiches de postes, une ligne expliquant que tout salarié peut être amené à réaliser les travaux demandés en fonction des besoins de l’entreprise.

puceTitre.pngSources et liens

- Lien Horticole du 27 juin 2012 et 15 juin 2012 – Odile Maillard

Fiche de poste exemple

Modèle fiche de poste